Une peau douce et confortable toute l’année

(Re)découvrez le plaisir d'une peau douce et confortable toute l’année en suivant nos conseils...
Image hydratation corps toute l'année - Parfumerie Burdin
Le leitmotiv de ce billet sera : ré-gu-la-ri-té. Pas de secret, pour que notre peau resplendisse, il faut qu’elle se sente choyée au quotidien. Nous le faisons bien pour le visage alors pas de raison de délaisser le corps ! Certes, la peau du corps est d’apparence plus robuste, on ne sent pas toujours les tiraillements (ou on préfère les ignorer), et puis il est plus facile de la camoufler sous nos habits… Cependant, quel bonheur, au retour des beaux jours, de pouvoir exhiber une peau veloutée et pleine de santé ! Pour un corps lumineux et hydraté toute l’année, suivez le guide…
 

Le gommage

Deux fois par semaine, on s’octroie un gommage du corps. Pratiqué sur peau légèrement humide, avant le lavage, il va débarrasser notre peau des cellules mortes qui stagnent à la surface de l’épiderme et l’empêchent de respirer. Grâce à ce gommage bihebdomadaire, le soin appliqué par la suite pénétrera beaucoup plus facilement et votre peau y sera d’autant plus réceptive. En outre, le gommage pratiqué de manière régulière est votre arme la plus redoutable pour vaincre les aspérités dues à la déshydratation (en particulier sur les genoux et les coudes) et aux poils incarnés.

Nos suggestions :
Exfoliant Mineral Cellulaire Corps – LA PRAIRIE
Gommage Douceur pour le Corps – SHISEIDO
Sparkle Skin Exfoliant Corporel – Massage Tonus – CLINIQUE
Sparkle Skin Crème Exfoliante pour le Corps – Massage Tonus – CLINIQUE
Gommage Tonic Corps – CLARINS
Gommage Peau Neuve – CLARINS
Huile de Gommage – BIOTHERM

Le Nettoyage

Suite au gommage, pour parfaire l’élimination des peaux mortes, on poursuit sa douche comme d’habitude, en privilégiant un savon non abrasif, qui lavera efficacement sans laisser de couche étouffante sur la peau même après le rinçage.

Nos suggestions :
Douche Douceur 3 Roses – Rafraîchit - Hydrate - Revitalise – LANCÔME
Eau Des Jardins Gel Douche – CLARINS
Eau Dynamisante Gel Moussant – CLARINS
Eau Vitaminée Gel Douche – BIOTHERM

L’hydratation

Le gommage va obligatoirement de pair avec une hydratation intensive. Suite au gommage, enduisez-vous le corps d’un lait, crème, baume ou huile hydratante, qui vous apportera souplesse et confort et viendra rééquilibrer la peau suite à votre gommage tonique.

Attention toutefois, outre les instants post-gommage, le réflexe hydratation doit être adopté quotidiennement, dans l’idéal matin et soir. Ici, il existe une formule pour chaque type de peau…

Pour les peaux les plus dénutries, sèches à très sèches, qui démangent et prennent l’aspect de « peau de crocodile », on préfère une huile ou même un baume, tous deux très riches et 2 en 1, à la fois hydratants et nourrissants. On choisira une formule huile sèche à la pénétration rapide le matin, et une huile ou un baume extra nourrissants le soir afin de laisser la peau s’imprégner du soin en profondeur la nuit, lorsque le processus de régénération des cellules est à son comble. Important, l’huile, pour pénétrer la peau, a besoin d’un véhiculant : il est donc nécessaire, avant toute application, de la mélanger avec une noisette de baume, crème ou lait, simplement pour l’aider à passer la couche supérieure de l’épiderme et maximiser ses bienfaits hydratants et nourrissants à long terme.

Pour les peaux normales à sèches, reconnaissables à des tiraillements légers mais récurrents, on optera pour une crème corps hydratante et nourrissante, à la texture moins riche que le baume et l’huile.

Les peaux normales à mixtes, elles, réclameront un lait hydratant pour le corps, soin plus aérien mais qui équilibrera tout aussi parfaitement le niveau d’hydratation de la peau.

Nos suggestions… :

… pour peaux sèches à très sèches :
Huile Tonic – CLARINS
Huile Relax – CLARINS
Huile Elixir – BIOTHERM
Huile Sèche Scintillante Corps et Cheveux – BLACK|UP
Nutrix Royal Body Baume Réparateur Nutrition Intense – LANCÔME
Baume Corps Confort 3 Roses – Hydrate - Apaise - Formule Riche – LANCÔME
Deep Comfort Crème pour le Corps Pur Confort – CLINIQUE
Baume Hydratant Tonic – CLARINS
Baume Corps Super Hydratant – CLARINS
Baume Corps Nutrition Intense - Peaux sèches – BIOTHERM
Beurre corporel Anti-Desséchant Intense – BIOTHERM
Eight Hour Cream Hydratation intense pour le Corps – ELIZABETH ARDEN
Beurre de Karité Fondant – INSTITUT KARITÉ
Pur Beurre de Karité – INSTITUT KARITÉ 
Pur Beurre de Karité – Edition Limitée – INSTITUT KARITÉ 

... pour peaux normales à sèches :
Crème Tonifiante pour le Corps – SHISEIDO
Deep Comfort Hydratant pour le Corps Pur Confort – CLINIQUE
Eau Des Jardins Crème Corps Parfumée – CLARINS
Green Tea Crème Nectar au Miel pour le Corps – ELIZABETH ARDEN

… pour peaux normales à mixtes :
Emulsion Revitalisante pour le Corps – SHISEIDO
Eau Dynamisante Lait Hydratant – CLARINS
Lait Corporel Anti-Desséchant – BIOTHERM