26 juin 2017

Un hâle parfait... pour longtemps !

Nos conseils pour un corps hâlé… toute l’année !

Avant l’été : PRÉPARATION

Quels sont les bons gestes à adopter pour préparer au mieux une exposition prolongée aux doux rayons du soleil de l’été, en toute sécurité ? Comment se parfumer aux odeurs de l’été ? Suivez nos conseils d'expertes en cosmétiques, accompagnés de nos suggestions de produits… Ça fleure bon les vacances !

Tout comme les séances de sport, les sessions bronzage nécessitent un échauffement. En effet, lorsque la peau bronze, elle… travaille ! Et dur qui plus est. Mais d’abord, qu’est-ce que le bronzage ?

Lors de l’exposition au soleil, notre épiderme stimule la production de mélanine, pigment dont le rôle est de protéger la peau en absorbant les rayons ultraviolets ; c’est la mélanine qui fait brunir la peau, la rend plus épaisse et par là-même plus résistante aux rayons UV. En parallèle, la démultiplication des peaux mortes générées par cette production accrue de mélanine va, non seulement, renforcer notre barrière de protection mais, également, intensifier notre couleur nouvellement brune… La teinte hâlée que nous chérissons tant résulte donc d’un phénomène de défense naturelle de la peau face au soleil. Toutefois, cette barrière biologique seule ne suffit pas à nous préserver intégralement des effets indésirables du soleil (vieillissement cutané accéléré, pour n’en citer qu’un).

Sachant cela, il est nécessaire d’adopter les bons gestes afin de booster sa fabrication de mélanine. Outre les gommages bihebdomadaires et l’hydratation quotidienne, il s’agit d’ajouter à notre routine soin du corps, deux semaines avant le grand départ, un soin préparateur au bronzage spécialement conçu pour activer la génération de mélanine en amont de l’exposition au soleil, afin que la barrière protectrice soit déjà en place lors de votre première exposition.

Pendant l’été : PROTECTION & RÉPARATION

Vous vous êtes enduite de soin activateur de bronzage deux semaines durant, avez respecté à la lettre toutes les recommandations en matière de gommage et d’hydratation, votre peau est fin prête, tout comme votre valise… à laquelle il suffit d’ajouter deux produits : crème de protection solaire et lait après-soleil hydratant. Parée au décollage ? Découvrez nos recommandations pour une protection solaire efficace et une réparation intensive.

Protection

Vous voici en position, le soleil vous inonde. Votre processus de génération de cellules de défense est déjà en marche grâce à vos efforts intensifs pré-vacances, mais cela n’exclut pas la nécessité de se protéger lors de vos expositions. 20 minutes avant la première session bronzage (afin de laisser le temps aux filtres UV de se positionner) puis toutes les deux heures et après chaque baignade, il est essentiel de vous couvrir de crème solaire, indice 50 pour commencer. La crème solaire, loin de vous empêcher de bronzer, contrera les effets nocifs du soleil pour ne laisser passer que les bons côtés : joli teint, sécrétion d’endorphine (l’hormone du bien-être) et synthétisation de Vitamine D (excellente pour la santé de nos os). Une fois la peau habituée aux rayons UV, on peut envisager des crèmes solaires à l’indice moins élevé (30 voire 20).

Réparation

Pendant les vacances, on remplace le soin préparateur au bronzage par un lait hydratant après-soleil. En effet, votre peau a eu chaud, et donc soif, tout au long de la journée ; elle a intensément besoin d’être hydratée, et ce de manière très régulière (tous les soirs). Pendant l’été, on troque également notre soin gommant habituel par un gommage très doux, afin de ne pas agresser notre peau déjà fragilisée par les rayons UV.

Après l’été : PROLONGATION & ENTRETIEN

Une fois rentrée de vacances, pas question de baisser la garde… On mise sur des produits prolongateurs de bronzage et on s'essaye à l'autobronzant pour une peau dorée même sous la grisaille ! Sans oublier l'effet bonne mine des poudres de soleil, pour une harmonie totale. Faites confiante aux expertes : nous vous avons concocté LE programme d'entretien de votre bronzage !

Pour prolonger le hâle sublime qui vous auréole désormais, un produit soin révolutionnaire : le soin corps prolongateur de bronzage. Ces onguents à la technologie innovante combinent deux effets salutaires : l’apaisement grâce à leurs vertus hydratantes, et la prolongation du bronzage de par des compositions qui stimulent l’intensité du hâle.

Tout au long de l’année, on entretient sa peau par la sacro-sainte routine gommage et hydratation. Et si l’envie nous prend, en plein mois de décembre, de faire un pied-de-nez au froid et de se réfugier dans ses souvenirs de vacances, on ose l’autobronzant… Le temps des soins autobronzants incertains à l’empreinte orange vif est désormais révolu ! Les progrès de la recherche en matière de soins solaires ont conduit à l’émergence de crèmes, huiles et laits autobronzants assurant un hâle naturel sans risque de marques et à la tenue longue durée. Alors, pourquoi se priver ?

Et bien sûr, on n'oublie pas d'égaliser en donnant un coup d'effet bonne mine à notre visage, grâce aux poudres de soleil miraculeuses ! 

Articles similaires