Identité
Plus d’un siècle s’est écoulé depuis la création de la première fabrique de tissage à Biella par Antonio Cerruti.
En cent ans, la saga Cerruti s’est construite. Mais c’est véritablement avec Nino Cerruti, petit fils du fondateur, que la marque s’est développée. Tous les ingrédients du succès sont là : l’usine dans le berceau des filatures, un savoir‐faire ancestral et des finitions extrêmement sophistiquées.
En 1957, Nino Cerruti lance une collection de prêt‐à‐porter pour hommes, véritable révolution dans un monde où le sur mesure est roi. En 1967, en hommage à la date de création de l’usine de famille, nait la marque « Cerruti 1881 ». La société prend alors une nouvelle dimension, en devenant rapidement un groupe d’envergure internationale, et installe à Paris, dans le quartier de la Madeleine, son siège dans un hôtel particulier au 3, place de la Madeleine et la boutique historique de la marque au 27, rue Royale.
Aujourd’hui la marque offre des collections prêt–à–porter et sur mesure pour homme, ainsi que des collections denim, casualwear, maroquinerie et montres, pour homme et femme. Une collection de lunettes pour homme, les parfums et une collection dédiée à l’écriture complètent l’univers « Cerruti 1881 »
Univers et style
Elégance, luxe et qualité restent les maîtres mots de cette Maison, dont le style fait aujourd’hui référence. Cette réputation a conquis Hollywood et a permis à Nino Cerruti d’habiller –ou déshabiller‐ les plus grandes vedettes, dans plus de 90 films.
Ce succès s’explique notamment par la philosophie du fondateur de la marque, selon laquelle création et technologie sont étroitement liées.
Toujours à la pointe de l’innovation textile, avant‐gardiste, mais intemporel, le style « Cerruti 1881 » est reconnaissable parmi tous : léger, fluide, infroissable. La création et la recherche des tissus toujours plus sophistiqués apportent cette élégance naturelle de la griffe.
Cible
Des hommes et des femmes soucieux de leur élégance et pour qui la qualité des matières et des finitions est primordiale.
Positionnement
Aujourd’hui la marque combine la tradition italienne dans la fabrication de vêtements de luxe à l’élégance et à la modernité d’une Maison typiquement parisienne.
Les détails dans les finitions ainsi que la recherche des matières en font une marque de prestige qui se situe dans l’univers du luxe.
Les parfums Cerruti puisent leur inspiration dans la philosophie de la mode Cerruti: éléments naturels, coupes sophistiquées d'une qualité irréprochable.
Les vêtements, comme les parfums, doivent également exprimer l'individualité de la personne qui les porte.
La mode Cerruti est simple et raffinée, associant une forte modernité à une expertise fondée sur les traditions italiennes depuis 1881, date de la création de la Maison Cerruti.
Nino Cerruti est un italien piémontais, né à Biella en 1930. Il rêvait d’être journaliste mais dirige très vite en 1950 la filature familiale créée par son grand-père en 1881. A la recherche constante d’innovation, il élabore des tissus filés et tissés très fins. Au super 100 (1 kg de laine pour 100 km de fil) succèderont le super 120, 150, 180 et 210. Il est convaincu que l’élégance impose que l’on se sente à l’aise et il crée en 1957 à Milan sa 1ère ligne masculine à partir de ses propres tissus.
Mais c’est en 1967 à Paris, place de la Madeleine, qu’il ouvre la maison Cerruti. Aux collections masculines, vient s’ajouter la création en 1976 d’une ligne féminine. La marque investit à la fin des années 80 le monde du cinéma. Nino Cerruti habille alors des acteurs tels que Jack Nicholson, Michael Douglas, Sharon Stone ou encore Jean-Paul Belmondo. Il apparaîtra même dans quelques films hollywoodiens.
La marque entre dans l’univers de la parfumerie en 1978 avec la création de Nino Cerruti pour homme.
A l’instar de la mode Cerruti, il se veut parfum intemporel « entre chic italien et séduction à la française ».
C’est un parfum fougère aromatique et boisé aux notes d’agrumes.
L’emblématique
Cerruti 1881 fera son apparition en 1990 avec son flacon de verre gravé des 4 chiffres, en référence à l’année de création de la filature familiale.
Vert, boisé et épicé, il allie élégance et liberté. Sa version femme à base de fleur de lin est créée en 1995. La gamme est ensuite déclinée dans les années 2000 en différentes versions à la fragrance plus ou moins intense.
Citons encore
Cerruti Image créé en 1998 ou encore l’Essence de Cerruti en 2008.
Dernièrement CERRUTI nous a offert deux parfums pour homme
1881 Signature et
1881 Essentiel.
1881 a également connu son alter-ego féminin,
1881 Femme CERRUTI.