12 septembre 2019

Parfums subversifs : Je Veux du Cuir !

Les parfums cuir savent se faire discrets, ne se révélant qu’aux plus audacieu.x.ses. Si vous êtes là, ce n’est donc pas par hasard… Le Cuir, en Parfumerie, c’est le Dandy qui se dévergonde. C’est l’oie blanche qui cède à ses désirs les plus sombres. C’est la Vertu qui embrasse la Décadence.

Prêt.e à passer du côté obscur ? Remettez vos résolutions vegan à plus tard ; c’est bien votre animalité qu’on réveille aujourd’hui, en faisant rugir vos instincts primaires par notre sélection de fragrances cuirées les plus… confidentielles. Âmes sensibles, s’abstenir !

Qu’est-ce qu’un parfum cuir ?

Pour que vous sachiez où vous mettez les pieds, on a jugé bon de rappeler en quoi consistait véritablement la famille olfactive des parfums cuir. Tenue, rémanence, bestialité, chaleur : la note cuirée est définitivement la plus osée et la plus opulente des notes olfactives. Comment obtient-on une note dite « cuirée », cet accord si sensuel et complexe entre le bois fumé, le tabac et l’animal ? De plus en plus fréquemment, les parfumeurs ont recours à des matières premières synthétiques, telle l’Isobutyl Quinoléine, pour injecter cette part d’odeur charnelle caractéristique d’un parfum cuir. De tels effluves s’obtiennent également par extraction de la résine d’arbres bien particuliers, comme le styrax d’Amérique du Sud et le ciste du bassin méditerranéen.

Voilà pour la partie « culture ». Mais vous n’êtes pas venu.e là pour recevoir une simple leçon de parfumerie, n’est-ce pas ? La vraie question est : quel parfum cuir oserez-vous faire vôtre à la fin de votre lecture ?

L’artistocrate s’encanaille : parfum cuir au masculin

Un homme au parfum cuir est un dandy aux penchants malicieux. Le marquis de Sade et Christian Grey font pâle figure à côté de cet épicurien de l’extrême. Son costume sur mesure et son sourire angélique nous feraient lui donner le bon dieu sans confession ; seul son sillage trahit – à dessein – ce côté trouble dont il joue à la perfection. TOM FORD, avec son nouvel Ombré Leather (2018), s’adresse sans détour à cet homme équivoque et le pare à merveille de notes sauvages, aiguisant en une vaporisation sa soif de volupté. Autre parfum cuir collector : Bel Ami de HERMÈS (1986). Célébration d’un chic licencieux, cette fragrance mythique n’est pas à mettre sur toutes les peaux… seulement sur celles prêtes à se laisser embras(s)er.

L’esprit des parfums cuir pour femme : Boudoir et Décadence

Très proche de sa jumelle chyprée, la fragrance cuir pour femme en dit long sur la sensualité de celle qui l’arbore. Le cuir au féminin, on le respire chez Catherine Deneuve dans Belle de Jour ou sur la Charlotte Gainsboug de Nymphomaniac. Insoumise, cette femme vibre au rythme de ses pulsions, tout en affichant une apparente bienséance. De jour, elle reste subtile, ne laissant qu’entrapercevoir son animalité sous-jacente par des fragrances mouvantes, entre fleurs et cuirs : HERMÈS Kelly Calèche (2007) ou BOTTEGA VENETA Eau de Velours (2017) suggèrent l’essentiel. C’est à la nuit tombée qu’elle se (nous ?) soumet à ses instincts incandescents, avec le très attachant Cabochard de GRÈS (1959), le charnel Aromatics Elixir de CLNIQUE (1972) ou le brûlant MONTANA Parfum de Peau (1986). Une liberté scandaleusement irrésistible.

Articles similaires
  • Quel est le parfum homme préféré des femmes ?
    Quel est le parfum homme préféré des femmes ?
    On vous connaît Messieurs, on sait bien qu’en réalité vous faites attention à tous les détails de votre tenue avant un rendez-vous. Mais prêtez-vous attention à votre parfum ? Non ? Grave erreur ! Il peut se révéler un précieux allié pour la séduire…
  • La success story Narciso Rodriguez
    La success story Narciso Rodriguez
    On vous connaît Messieurs, on sait bien qu’en réalité vous faites attention à tous les détails de votre tenue avant un …
  • Les grandes familles olfactives
    Les grandes familles olfactives
    Apprenez à reconnaître les grandes familles olfactives pour bien choisir votre parfum et savoir en parler !
  • L’Interdit, Nouveau Parfum pour Femme de GIVENCHY
    L’Interdit, Nouveau Parfum pour Femme de GIVENCHY
    L'Interdit de GIVENCHY est une création emblématique d'Hubert de GIVENCHY, créée en 1957 pour sa chère et tendre. Aujourd'hui GIVENCHY revient avec une nouvelle version de cette fragrance.
  • Live Irresistible Rosy Crush GIVENCHY
    Live Irresistible Rosy Crush GIVENCHY
    Live Irresisitible de GIVENCHY est une Nouvelle Eau de Parfum pour femme qui inspire la joie, la folie, le naturel et l'envie de vivre sa vie de la meilleure façon possible. Une Nouvelle Fragrance GIVENCHY dont vous n'allez plus pouvoir vous passer.
Mettre à jour votre navigateur

Vous naviguez actuellement sur Internet Explorer

Si vous rencontrez un problème d'affichage sur notre site, cela est probablement lié à votre moteur de recherche. Il se peut que la version du navigateur que vous utilisez soit obsolète et que vous deviez la mettre à jour. Pour bénéficier d'une expérience de navigation optimale , nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Choisir un nouveau navigateur

Poursuivre sur Internet Explorer

Rester sur Internet Explorer