Focus sur la légende GUERLAIN

Guerlain parfumeur devient aussi Guerlain maquilleur

GUERLAIN, parfumeur de talent et de passion depuis 1828

Audace, nature et passion : la merveilleuse histoire de Guerlain et de ses créateurs

boutique guerlain

La Maison Guerlain voit le jour en 1828 au 42 Rue de Rivoli avec Pierre François Pascal Guerlain et son audace, sa passion pour les fragrances, son amour pour le beau et pour l’art. Dès ses débuts, Guerlain ose des créations olfactives avec des senteurs qui deviendront par la suite les matières fétiches et iconiques de la marque : notamment la Guerlinade, base de parfum composée d’Iris et de Vanille mais avant tout la signature emblématique de la Maison. Cette senteur viendra honorer plus de 1100 créations en presque 200 ans ! On comprend alors l’importance de la tradition au sein de Guerlain.

Après Pierre François Pascal et cinq héritiers de Guerlain, c’est aujourd’hui au tour de Thierry Wasser de continuer de nous faire rêver à travers ses créations olfactives. N’oubliant pas l’héritage Guerlain, il cherche pour autant à offrir un nouveau souffle de modernité à la maison en allant à la recherche de matières premières naturelles de façon à respecter l’homme et la nature. 

L’éternelle ascension de la Maison Guerlain autour de belles anecdotes

eau de cologne impériale

En 1853, Pierre François Pascal composa l’Eau de Cologne Impériale spécialement pour l’Impératrice Eugénie à l'occasion de son mariage avec l’Empereur Napoléon III. La fragrance fraîche aux notes de citron, bergamote et fleurs de néroli était conçue à l’origine pour calmer les migraines de l’Impératrice : étonnant, non ? Celle-ci aura par ailleurs conservé cette Eau de Cologne en exclusivité pendant quelques années avant qu’elle ne soit disponible sur le marché. Le flacon, lui, avait été façonné telle une œuvre d’art avec une parure d’abeilles de l’Empire et un motif de feston symbolisant la colonne de la place Vendôme. C’est ainsi que la grande histoire de la Maison Guerlain commença… 

jicky 3

Jicky. Qu’est-ce que cela vous évoque ? Un parfum créé en 1889 aux accords de bois, lavande et iris qui sera l’inspiration olfactive de plusieurs créations Guerlain par la suite. Pour Aimé Guerlain, Jicky est un tout autre souvenir. On raconte que durant ses études en Angleterre, Aimé Guerlain fut pris d’un amour fou pour une Anglaise. Malheureusement pour lui, son retour en France lui fit valoir un profond chagrin d’amour. Le déchirement d’un amour de jeunesse… Pour lui rendre hommage, ce parfumeur Guerlain composa alors un parfum et lui donna le nom de son amour perdu : Jicky. De quoi inspirer pour clamer son amour à l’avenir !

Shalimar

Shalimar fera aussi toute la réputation de la Maison Guerlain autour de belles histoires. Véritable hymne à l’amour avec la traduction littérale du nom « temple de l’amour », la fragrance célèbre la merveilleuse et tragique histoire d’amour indienne entre l’Empereur Shah Jahan et la Princesse Mumtaz Mahal. En l’honneur de sa chère et tendre qui perdit la vie très tôt, l’Empereur fit construire le plus grand mausolée au monde : le Taj Mahal et ses Jardins Shalimar, qui inspireront le flacon de la fragrance. Si touché par cette histoire, Jacques Guerlain créa en 1921 le parfum Shalimar qui aura mis pour la première fois à l’honneur un sillage oriental. Un grand coup d’audace qui, presque un siècle plus tard, suscite toujours autant d’admiration et d’émotion. Merci notamment à Natalia Vodianova de rendre éveillé ce rêve bouleversant et de faire perdurer cette magie.

LPRN

Plus récemment, avec La petite robe noire, Guerlain nous montre encore ses prouesses et sa capacité à composer des fragrances audacieuses qui passent par toutes nos salles de bain. Thierry Wasser et Delphine Jelk composent en effet en 2009 ce parfum fruité irrésistible. Une fois n’est pas coutume, la Maison s’est lancée dans un pari audacieux : faire de l’égérie un dessin minimaliste, pour la première fois dans l’histoire de la communication des parfums. Ce pied de nez à la tradition a connu un véritable succès si bien qu’en 2021 Guerlain propose La petite robe noire Nectar, symbolisant la rencontre entre ce parfum iconique Guerlain et son emblème, l’abeille. Une fragrance dédiée à tous les amoureux du miel et de la mode.

Le saviez-vous ? Quelques engagements de GUERLAIN

ile d'ouessant

Car c’est important de le souligner, la Maison Guerlain s’engage pour défendre sa muse : l’abeille. Cet alchimiste de la nature est plus qu’un symbole pour Guerlain, elle est son inspiration. Chaque création olfactive met à l’honneur ce petit être volant jaune et noir ; on l’a vu pour la nouvelle édition de La petite robe noire. Mais au-delà d’être au cœur des créations de la Maison, l’abeille est véritablement protégée par Guerlain.

Dans cette lignée, en 2011 la Maison a noué un fort partenariat de recherche et de Mécénat avec l’Association du Conservatoire de l’abeille Noire Bretonne de l’Ile d’Ouessant, fondé sur un soutien financier et un soutien dans les actions de recherche et de communication. Guerlain fonde également en 2018 la Bee School, un programme de sensibilisation sur les abeilles, leur rôle et leur protection, à destination des enfants à l’école primaire. Enfin, un autre récent engagement notable de la Maison Guerlain est le partenariat lancé en 2020 avec l’UNESCO-MAB (Programme sur l’Homme et la biosphère) et en collaboration avec l’OFA (Observatoire Français d’Apidologie) destiné à former de nouveaux apiculteurs, créer de nouvelles exploitations apicoles dans le monde et à mesurer les bénéfices de la pollinisation dans les réserves de biosphère.

Cette liste non exhaustive montre un fort engagement de la part de Guerlain à l’heure où, on le sait, l’abeille a plus que jamais besoin de protection. On ne peut qu’être reconnaissant pour tous ces gestes et n’oublions pas d’être bienveillant pour l’environnement qui nous entoure. Celui-ci est l’inspiration directe de nos fragrances préférées !


Notre sélection

Shalimar Eau de Parfum

Shalimar
Eau de Parfum

Dès 46,20

Shalimar - GUERLAIN Eau de Parfum - Femme
Les Eaux Eau de Cologne Impériale

Les Eaux
Eau de Cologne Impériale

Dès 64,00

Les Eaux - GUERLAIN Eau de Cologne Impériale
La Petite Robe Noire Eau de Parfum

La Petite Robe Noire
Eau de Parfum

Dès 49,00

La Petite Robe Noire - GUERLAIN Eau de Parfum - Femme
Mon Guerlain Sparkling Bouquet Eau de Parfum

Mon Guerlain
Sparkling Bouquet
Eau de Parfum

Dès 46,20

Nouveautés

Mon Guerlain Sparkling Bouquet - GUERLAIN Eau de Parfum - Femme
Jicky Eau de Parfum

Jicky
Eau de Parfum

Dès 80,50

Jicky - GUERLAIN Eau de Parfum - Femme


Retrouvez-nous
Parfumerie Burdin -
La parfumerie parisienne
depuis 1937