Les grandes familles olfactives

Apprenez à reconnaître les grandes familles olfactives pour bien choisir votre parfum et savoir en parler !
Traditionnellement, les parfums sont classés dans 7 gandres famillles olfactives qui peuvente également être divisées en sous-familles.

On distingue ainsi :

  • les Floraux : Soliflore ou bouquet, le parfum floral est une valeur sûre de la parfumerie feminine.
  • les Boisés  : Associés aux fragrances masculines, ces accords à base de bois de santal, de cèdre, de vétiver ou encore de patchouli procurent une élégante sensation de chaleur et d'opulence. 
  • les Orientaux : Les parfums Orientaux, ou aussi appelés "ambrés", sont des parfums très chaleureux et envoûtants dont les accords dominants sont ceux de la vanille, du musc, du bois, d'épices et de fleurs exotiques.
  • les Hespéridés : La famille des parfums Hespéridés est  la famille des parfums frais par excellence. Composés principalement de pamplemousse, orange, citron, ces parfums frais et légers ravissent les amoureux des fragrances discrètes et raffinées
  • les Fougères : Cette famille est aussi appelée la famille des parfums aromatiques car elle fait référence aux accords de plantes du même nom comme le thym, la lavande, le romarin, le géranium, la mousse de chêne ou encore le basilic.
  • les Chyprés : C'est en 1917 que les parfums chyprés voient le jour avec la création du parfum CHYPRE de François COTY.  Notes feuries évoluant sur des notes boisés et de mousses de chênes, la personnalité dégagée par ces accords complexes rencontre un tel succès que cette fragrance en est devenue une famille olfactive à part entière.
  • les Cuirs : Cette famille de parfums rappelle la fragrance de Cuirs tannés associée à l'odeur du tabac et du miel. Association subtile de la puissance du Cuir avec la douceur du miel, cette famille, qui a eu un vif succès dans les années 20, est moins représentée de nos jours.